1. Le client est toujours au centre.
Presque une obsession, Jeff Bezos et son équipe ont toujours eu une fixation: mettre le client au centre du projet Amazon. Tout sur le marché le plus grand et le plus célèbre du monde vise à cela.
Très large pouvoir de décision (même s’il est effectivement lié par le même portail). Pensez simplement que c’est le client qui, sur la page du produit, peut choisir le type d’expédition, acheter des produits connexes ou même une personnalisation de la maison en fonction des habitudes d’achat du client. En bref, Amazon et ses clients sont au même niveau et, en effet, la société de Seattle veut et continue à pousser à l’extrême une stratégie centrée sur le client qui responsabilise l’utilisateur et lui donne le pouvoir de décision sur l’achat final. Le client est toujours au centre d’Amazon et les avis sont évidents (nous en reparlerons plus tard).
2. Créez l’autorité pour augmenter les conversions.
Amazon a engagé une stratégie très claire: il a vraiment investi massivement dans les classements des moteurs de recherche grâce à des techniques d’optimisation massives comme DKI (Dynamic Keywords Insertion) pour ses campagnes de parrainage Google ADS pour plus de 6 millions d’annonces. Il est actuellement indexé sur plus de 248 000 000 pages! Une fois qu’il a consolidé sa présence en ligne, Amazon a opté pour une stratégie discutable mais à long terme: remettre de l’argent dans la production et la distribution de Kindle (très risqué!) Rendre votre appareil de lecture électronique à perte dans le but (atteint) pour facturer 4 fois plus sur ses produits associés, les ebooks vendus dans la même Amazonie. Mais comment Amazon a-t-il si parfaitement optimisé le chemin de conversion client?
3. Amazon: un exemple de marketing de conversion presque obsessionnel.
Comme pour l’orientation client, la conversion est également une pierre angulaire d’Amazon. Le site est vraiment simple, dans son génie et tous les éléments présents ne sont fabriqués et positionnés stratégiquement que pour convertir (faire acheter le produit par le client). Dès qu’une page de produit est ouverte, les avis apparaissent avec les étoiles qui sont le symbole de la fiabilité, de la preuve sociale et de l’autorité de la marque. Le prix est affiché, souvent à prix réduit et évidemment barré, avec l’idée ingénieuse de mettre le produit en nombre limité plusieurs fois, ce qui donne un fort sentiment de rareté et d’urgence qui déclenche le besoin du client d’acheter immédiatement. Après avoir analysé ces éléments, il est clair que le succès d’Amazon n’est pas accidentel et que les communications encore plus traditionnelles telles que les publicités sont un exemple de la façon dont le géant du commerce électronique a vraiment une vision révolutionnaire!
4. Communication et publicités visionnaires: Amazon sans limites.
Amazon crée évidemment sa notoriété de marque également avec des canaux plus traditionnels typiques du mix marketing. Pour bien comprendre le succès d’Amazon, il est important d’analyser quelques exemples de publicités qui ont voyagé à travers le monde.
5. Les revues comme une narration intelligente.
Si vous êtes un géant du commerce électronique et que chaque produit est inondé de critiques positives ou négatives, que faites-vous? Vous avez peur et dites: pas mieux de le laisser tranquille, je paie une agence pour un slogan efficace. Amazon, d’autre part, a profité de cette immense piste de rétroaction pour créer des histoires touchantes, drôles et humaines. Intrépide avec tant d’innovation
Pourquoi Amazon est-il le leader du commerce électronique? Parce qu’elle a exploité ses ressources, acquises aussi avec d’énormes investissements et parce qu’elle a osé là où beaucoup se sont arrêtés. Le Boston Consulting Group place Amazon parmi les 50 entreprises les plus innovantes au monde et, pour le financement de marque, il a actuellement une valeur de marché de plus de 150 milliards de dollars, consolidant sa primauté en tant que marque la plus rentable au monde.